Qu’est-ce qu’un Art Contemporain Multivers ?
Cette question appelle une réponse à tiroirs aux contenus différenciés matériellement et spirituellement. Cette différenciation l’est aussi au niveau spatio-temporel. En soi, si l’Art est un langage dont les voies de manifestation sont multiples, alors, l’expression « Art Contemporain Multivers » est une battologie. En effet, dans l’absolu, l’art comme langage, est toujours quelle que soit l’époque, une expression contemporaine et multivers.
Mais, l’époque et la vitesse accélérée conditionnées par la possibilité donnée à une minorité économiquement influente de dicter sa loi, justifie la catégorisation et la « chapelisation » de l’expression artistique. C’était déjà le cas hier, mais ça l’est encore plus aujourd’hui. Un artiste pour s’assurer les grâces d’un faiseur de pluie, peut adhérer à une chapelle. S’il n’a pas le choix, parce qu’intrinsèquement il ne sait s’exprimer que mono-axialement, alors soit. Mais c’est priver l’art d’enrichissement si l’artiste qui peut s’exprimer sur plusieurs univers artistiques choisi la doctrine.
L’art comme langage exige que l’artiste s’exprime en plusieurs langues, avec plusieurs médiums et sur autant des niveaux et orientations possibles que lui permet sa culture – il va de soi que culture ici est une intégrale. L’art comme expression autorise une œuvre à revêtir plusieurs aspects et être perçue sur autant des degrés que l’imagination le permet. L’art comme témoignage encourage l’amateur d’art à l’embrasser à travers ses multiples résultats matérialisés et à en saisir autant que faire se peut, toute la quintessence spirituelle.